Assurance automobile pour la livraison de denrées alimentaires ou le covoiturage

Assurance automobile pour la livraison de denrées alimentaires ou le covoiturage

La livraison de nourriture peut sembler être un moyen facile de gagner de l’argent supplémentaire ou de vous retenir entre deux emplois. Cependant, vous risquez de prendre un gros risque en matière d’assurance si vous acceptez ce type d’emploi sans préparation adéquate.

 

L’assurance personnelle ne couvre pas les activités professionnelles

Vous pensez peut-être que votre police d’assurance automobile actuelle vous couvrira pendant que vous conduisez.  En réalité, elle exclut probablement les activités professionnelles.  Presque tous les plans d’assurances considéreront la conduite de livraison comme une activité professionnelle.

 

Vous avez une question ?  Appelez-nous !

 

La raison en est que la conduite professionnelle comporte des risques différents de la conduite personnelle.  Vous parcourez probablement plus de kilomètres avec plus d’arrêts et de trajets que quelqu’un qui fait ses trajets habituels et fait ses courses. Vous vous rendez également dans des endroits moins familiers et vous risquez davantage de laisser votre voiture en marche sans surveillance.  En bref, la compagnie d’assurance a plus de chances de devoir payer un sinistre qu’un conducteur qui n’utilise sa voiture qu’à des fins personnelles.  Par conséquent, si vous souhaitez utiliser votre voiture à des fins professionnelles, vous devez être regroupé avec d’autres conducteurs professionnels.

 

Que se passe-t-il si vous avez un accident pendant que vous conduisez une livraison?

Si vous avez un accident en conduisant une livraison, vous le gérerez comme n’importe quel autre accident, vous appellerez la police pour faire une déclaration et déposerez ensuite une réclamation auprès de votre compagnie d’assurance. Votre compagnie d’assurance émettra alors un chèque à votre nom ou à celui de l’atelier de réparation pour vos réclamations couvertes.

 

Le mot clé est “sinistres couverts”.  Si votre police exclut la conduite de livraison, vos réclamations ne seront pas couvertes et vous devrez payer de votre poche.  Certains conducteurs pensent qu’ils peuvent simplement dire qu’ils faisaient des courses personnelles lorsqu’ils souscrivent une assurance. Il s’agirait probablement d’une fraude à l’assurance, et la compagnie d’assurance a les moyens de découvrir que vous êtes chauffeur-livreur, à la fois lors de l’enquête sur l’accident et en utilisant les rapports de consommateurs de compagnies tierces.

 

Si votre voiture est endommagée, vous devrez trouver l’argent nécessaire pour la réparer ou la remplacer vous-même.  En outre, si votre voiture est endommagée alors que vous avez un prêt automobile, vous devrez quand même payer le prêt.  Si vous avez causé des dommages matériels ou des blessures à quelqu’un d’autre, cette personne vous poursuivra probablement en justice et pourra demander un jugement sur vos liquidités, vos autres économies, votre maison et vos revenus futurs.

 

Comment les livreurs peuvent-ils obtenir une couverture d’assurance?

Il y a trois façons possibles pour un chauffeur-livreur d’obtenir une couverture.

 

Couverture de l’employeur

Votre employeur peut choisir de souscrire une police d’assurance pour les employés et les non-propriétaires ou une autre couverture complémentaire. Ces plans d’assurances sont davantage destinées à protéger le propriétaire qu’à vous rendre service.  Elles couvrent souvent la responsabilité à l’égard des tiers, mais pas les dommages à votre véhicule ni vos frais médicaux.  La couverture peut également n’être active qu’à des moments précis, par exemple lors d’une livraison.  Elle peut ne pas être active à d’autres moments, par exemple entre deux voyages, que votre assurance personnelle pourrait encore considérer comme une activité commerciale exclue.

 

Demandez un devis gratuit et sans obligation !

 

Avenant commercial ou couverture facultative

De nombreuses plans personnels vous permettent d’ajouter une couverture pour les activités commerciales.  Ces options sont spécialement conçues pour les emplois comme la livraison de nourriture, et peuvent être un moyen rentable d’ajouter une couverture.

 

Police d’assurance automobile commerciale distincte

Enfin, vous pouvez choisir de souscrire une police d’assurance automobile commerciale distincte.  C’est comme votre assurance automobile personnelle, mais avec une couverture commerciale.

 

ABM Assurance peut vous aider à explorer vos options. Contactez-nous dès maintenant pour demander un rendez-vous ou recevoir un devis.

Laisser un commentaire