Quelle est la couverture d’assurance automobile la plus importante

Quelle est la couverture d’assurance automobile la plus importante

Il existe de nombreuses couvertures d’assurance différentes pour l’assurance automobile. Quelle est la couverture d’assurance automobile la plus importante ? C’est une question très complexe. La couverture d’assurance automobile la plus importante est celle dont vous avez besoin au moment du sinistre. Mais on ne sait jamais quelle est cette couverture, car elle peut changer à chaque accident. Voici quelques éléments à prendre en compte pour déterminer quelle couverture est importante pour vous et quelle couverture peut être écartée.

 

La couverture d’assurance automobile la plus importante

couverture d'assurance automobile importante

La couverture la plus importante doit être la couverture minimale de votre assurance en matière de responsabilité civile et de dommages matériels. Plus que toute autre chose, vous devez souscrire à une assurance automobile pour pouvoir conduire légalement. Vous risquez de perdre votre permis de conduire et de vous voir infliger des amendes pour conduite sans permis. Si vous avez un accident sans assurance responsabilité civile, vous risquez de vous voir infliger d’énormes amendes, y compris des factures pour les dommages que vous avez causé.

La couverture responsabilité civile et dommages matériels est là pour protéger les autres conducteurs sur la route contre les dommages que vous causez. Votre police d’assurance automobile mentionne probablement la responsabilité civile comme exemple de dommages corporels 20/40. Le 20 est le montant de l’indemnité pour les frais médicaux, la douleur et la souffrance par personne et est évalué à 20 000€. Le 40 est le montant de l’indemnité pour les frais médicaux, la douleur et la souffrance par accident et est évalué à 40 000€.

Les dommages matériels couvrent les biens d’autrui. Par exemple, si vous heurtez la voiture d’une autre personne ou si vous endommagez un bien de la ville, comme une glissière de sécurité ou un panneau de signalisation, votre assurance automobile couvre les dommages jusqu’à la limite indiquée sur votre police.

Il est important de disposer d’une couverture protégeant les biens d’autrui et les frais médicaux pour assurer votre propre protection financière. Sans cette couverture, vous pouvez être poursuivi en justice pour les dommages subis.

 

Autres couvertures importantes

Vous voulez aussi protéger vos propres biens. Vous devrez souscrire une assurance contre les dommages matériels afin d’être protégé contre les dépenses importantes de réparation de votre voiture si vous causez des dommages à votre véhicule ou si un autre facteur extérieur cause des dommages à votre voiture.

L’assurance tous risques couvre les dommages causés par toute autre cause qu’une collision. Elle comprend, sans s’y limiter, les dommages causés par les cerfs, les rongeurs, les vitres, l’incendie, le vol, le vandalisme et les tempêtes. 

La garantie collision vous indemnise lorsque vous endommagez votre véhicule lors d’une collision, que ce soit avec un autre véhicule, un arbre ou une boîte aux lettres ; cela n’a pas d’importance. La garantie collision vous sera versée moins votre franchise (Une franchise prévue dans un contrat d’assurance est la somme restant à la charge de l’assuré dans le cas où survient un sinistre).

 

Conclusion de l’assurance automobile

Les polices d’assurance automobile offrent de nombreux types de couverture facultative qui peuvent également s’avérer importants. Parmi les couvertures supplémentaires, on trouve l’assurance contre les accidents, l’assurance location, l’assistance routière, l’équipement personnalisé, l’approbation des constructeurs, l’assurance contre les infractions mineures et l’assurance accident. Toutefois, elles ont tendance à couvrir des demandes d’indemnisation d’un montant inférieur, ce qui les rend moins importantes. Vous aurez plus de chances de pouvoir couvrir ces dépenses de votre poche plutôt que d’acheter la couverture.

Chaque couverture d’assurance automobile a sa place sur certaines polices d’assurance. Cela dépend vraiment du conducteur et de ses attentes par rapport à sa police d’assurance auto. C’est bien de réduire le coût de votre assurance en diminuant la couverture, mais soyez prêt à faire face aux dépenses supplémentaires en cas d’accident.

Si vous avez besoin d’une assurance, veuillez contacter un conseiller pour être informé de tous les assurances qui sont adaptées à votre situation : info@abm-assurance.fr