Pourquoi prendre une assurance moto?

Pourquoi prendre une assurance moto?

Est ce que je dois assurer mon deux-roues avant toute chose. Je vous rappelle que l’assurance moto c’est la couverture qui protège tout type de moto et son conducteur contre d’éventuels accidents.

En contrepartie d’une prime, cette assurance est obligatoire et elle est imposée par la loi à tous les deux-roues à moteur dont la vitesse est égale ou supérieure à 6 kilomètres par heure qu’il s’agisse d’une moto ou d’un scooter, d’un motocross ou même d’un quad, je vous rappelle également que la conduite sans assurance est considéré comme un délit et vous êtes donc passibles de sanctions si vous n’en possédez pas une. 

Par ailleurs même si vous n’utilisez que peu ou jamais votre moto : vous devez souscrire à l’assurance moto en général et en toute logique c’est le conducteur principal qui souscrit la prime d’assurance.

Cependant la personne qui souscrit n’est pas forcément la seule qui pourra conduire. Il est en effet possible d’ajouter un conducteur secondaire ou bien d’ajouter un conducteur occasionnel avec la garantie “prêt du guidon”.

 

Quelle formule choisir pour ma moto?

assurance moto saisonniere

Alors vous avez le choix entre plusieurs formules.

3 pour être exact qui correspondent à trois niveaux de protection et donc trois tranches de prix différents tout d’abord la formule au tiers ou responsabilité civile c’est le niveau minimum obligatoire qui permet de couvrir les dommages que vous pourriez causé à une autre personne attention elle ne protège pas le conducteur c’est la formule la moins chère mais également celui qui couvre le moins.

Ensuite la formule tous risques est la formule la plus complète et la plus chère elles présentent toutes les garanties essentielles à une conduite en toute sérénité, responsabilité civile, vol, incendie.

Par ailleurs, la garantie personnelle du conducteur c’est la formule que je recommande si vous possédez une moto neuve ou de valeur comme une moto de collection ou bien une moto sportive.

Évidemment plus vous ajoutez des garanties, plus la prime augmente. Si vous ne roulez qu’une seule partie de l’année, pensez à l’assurance moto saisonnière, la garantie responsabilité civile continue mais les autres garanties sont suspendus lorsque vous ne roulez pas sur la période définie dans votre contrat.

Combien va me coûter mon assurance selon notre baromètre 2018, l’assurance moto coûte en moyenne 517 euros par an en france.

Ceci dit, le montant de votre prime peut varier fortement en fonction de plusieurs critères : Votre moto, sa marque, son modèle, sa cylindrée ou son âge, l’usage que vous en faites, sa fréquence d’utilisation, la nature des trajets, votre type de stationnement, votre profil, votre âge, votre situation familiale, votre profession, votre lieu de résidence ou encore l’ancienneté de votre permis…

Vos antécédents de conduite peuvent avoir un impact sur le montant de votre prime notamment si vous avez déjà eu des accidents.

Alors attention si vous ne roulez qu’occasionnellement, l’assurance moto au kilomètres peut être une solution pour faire des économies puisque le prix est calculé en fonction de la distance parcourue.

 

Comment résilier mon assurance moto?

Il y a différents cas qui vous permettent de résilier votre assurance moto tout d’abord si votre contrat a plus d’un an. Vous pouvez résilier et changer d’assurance moto sans justification, sans frais en mettant en concurrence votre contrat. C’est le nouvel assureur qui s’occupera ensuite des démarches de résiliation. 

Ensuite s’il y a un changement important dans la situation de votre moto, par exemple, si vous le vendez, si vous le donner ou bien aux cas de vol ou de destruction, enfin s’il y a un changement dans votre situation personnelle, par exemple si vous déménagez ou bien si vous changez de mode de stationnement : ces trois cas de figure vous permettent de résilier en envoyant un courrier recommandé à votre ancien assureur.

 

Comment choisir la meilleure assurance moto? 

choisir la meilleure assurance moto

Je vous conseille de porter une attention toute particulière aux points suivants le prix de l’assurance par mois et une par an, la garantie conducteur pour bien vous protéger, les garanties, le niveau de protection des offres et enfin le montant des franchises.

Il est important que vous preniez bien en compte vos besoins par exemple est-ce que vous allez conduire occasionnellement ou alors tous les jours. 

De mon côté, je vous conseille vivement de contacter un conseiller qui va vraiment vous aider à y voir plus clair sur toutes les offres, les formules et les garanties parce qu’on va pas se mentir, ça peut vraiment être très difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres qui existe.

Il vous suffira juste de remplir l’ensemble des informations sur le conducteur, la moto a assuré, pour obtenir l’offre parfaitement adaptée à votre situation. Je vous conseille de vous munir également de votre carte grise ou d’un certificat d’immatriculation de votre permis de conduire et de votre relevé d’information. Si vous avez des questions très précises sur votre contrat d’assurance moto les experts abm-assurance.fr vous répondent par téléphone ou email tout au long de votre comparaison : info@abm-assurance.fr

Voilà j’espère avoir pu répondre à vos interrogations sur l’assurance moto, sinon, n’hésitez pas à vous exprimer en commentaire à très vite pour de prochaines articles.